Le titulaire du BAC Pro Conduite Transport routier de marchandises, peut exercer au sein d’une entreprise effectuant des transports « marchandises » générales. Et/ou se spécialiser pour son propre compte ou pour le compte d’autrui. Par ailleurs, il est capable de réaliser des opérations de transport de marchandises à l’aide d’ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire.
Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec les clients, les services internes (services exploitation, commerciaux…). Mais aussi avec les partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit, en français et dans une autre langue de la communauté européenne.
Parmi les constantes du métier de conducteur transport routier marchandises, on retrouve bien évidemment la démarche de qualité auprès de la clientèle. Le respect des règles de circulation et de sécurité routière. Ainsi que la prévention des risques professionnels (ergonomie, hygiène, sécurité, protection de l’environnement).
Pour plus d’informations sur le BAC Pro Conduite transport routier marchandises, visitez les ressources sur le site de l’ONISEP.
La formation
Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans à partir de la 3e, en lycée professionnel.
Durée de la formation
3 ans.
Langue (LV1) :
Anglais
Les conditions d’admissions
Les élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.
La poursuite d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.