BAC Pro Maintenance des matériels de construction et manutention en contrat de professionnalisation

En quoi consiste le métier ?

Sous le contrôle du chef d’atelier, le titulaire de ce BAC Pro Maintenance des matériels de construction et manutention, organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d’exécution. De plus, il planifie les opérations du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d’effectuer lui-même les réparations.
Cependant, ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d’achat, de conditions d’emploi du matériel ou de modifications d’équipements. Apte à argumenter sur les avantages d’un produit ou d’un service, il participe également aux opérations commerciales.

Pour plus d’information, téléchargez notre brochure en bas de cette page.

La formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et technologiques.

Parmi les matières directement liées à la Maintenance des matériels : engins de Travaux Publics / étude des systèmes / mécaniques appliquées / économie et gestion.

À propos des enseignements généraux : mathématiques / sciences physiques / anglais / PSE / Arts appliqués/ histoire géographie/ lettres. Avec réalisation du Compte-Rendu d’Activité en Milieu Professionnel.

Pour plus d’informations sur le BTS Maintenance des matériels de construction et manutention, consultez le site de l’ONISEP.

Conditions d’accès à la formation

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau III ou avoir réalisé une année de seconde Maintenance des matériels
  • Conclure le contrat de professionnalisation avec l’entreprise sous couvert de l’enregistrement par l’OPCO, entretien et positionnement.

Durée de la formation

L’élève formé, devient titulaire du BAC Pro Maintenance des matériels de construction et manutention en 2 ans.

Rythme de l’Alternance :

3 à 4 semaines au Centre de Formation, 5 à 6 semaines en entreprise.

Les poursuites d’études :

Même si cette formation professionnalisante à pour principal objectif l’entrée dans la vie active. À la suite d’un BAC Pro maintenance option TP, l’étudiant peut tout à fait envisager de poursuivre au sein d’un BTS ou en BTS.

Modalités de Scolarité :

La Formation en Image