Le titulaire du BAC Pro devient technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d’ouvrages d’art (ponts, barrages, tunnels). Ses compétences s’étendent de l’organisation à l’encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu’à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d’exécution. Il contrôle l’approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d’exécution et les règles de sécurité.
Pour plus d’informations, consulter les ressources sur le Bac Pro Travaux Publics sur le site de l’ONISEP.
La formation
À ce jour, la formation initiale au BAC Pro Travaux Publics dure 3 ans et est accessible à partir de la troisième.
Parmi les enseignements généraux :
NOTEZ BIEN ! Cette formation peut aussi s’effectuer en alternance UFA / Entreprise en 3 ans.
Le cas de l’alternance :
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
• Enseignement général : 945 heures pour les 3 ans
• Enseignement technologique et professionnel : 945 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.
Rythme de l’alternance : 3 à 4 semaines en centre de formation, 3 à 4 semaines en entreprise.
Par ailleurs, sachez que cette formation peut aussi s’effectuer en 2 ans, à condition d’être titulaire d’un diplôme de niveau III (type CAP). Voir la formation
Poursuites d’études et Débouchés
À la suite de ce BAC Pro Travaux Publics, vous pouvez envisager de poursuivre vos études au sein d’une BTS Travaux Publics. Ou alors, envisager une insertion professionnelle en tant que :
- Canalisateur / Canalisatrice
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de routes
Niveau terminal d’études :
BAC ou équivalent
Langues (LV1) :
Anglais