Le titulaire de ce BTS est un mécanicien capable de diagnostiquer une panne sur un engin de chantier, de conseiller l’utilisateur et de veiller à l’application de toutes les réglementations et consignes de sécurité. Aussi, le technicien supérieur d’un service après-vente est l’interlocuteur du responsable du service ou du chef d’entreprise. Toujours en relation directe avec la clientèle, le personnel et les fournisseurs, il doit de surcroît maîtriser l’anglais. Sa connaissance des contraintes du terrain et des engins lui permet d’apprécier l’adéquation d’un engin à un chantier. Formé à l’expertise et au conseil, son rôle consiste à proposer des solutions et à rendre le matériel le plus performant possible.
Par ailleurs, il doit acquérir une culture juridique et réglementaire pour traiter les litiges pouvant survenir avec la clientèle. À un poste d’encadrement, il prend en charge la gestion d’un service, l’organisation des activités et la répartition des tâches au sein de l’équipe. Il peut aussi être amené à concevoir le plan de formation de ses collaborateurs.
Exemples de métiers : Responsable du service après-vente et Technicien/ne en engins de travaux publics.
Pour plus d’informations sur le BTS Maintenance des matériels de construction et manutention, consultez le site de l’ONISEP.
La formation
La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et technologiques. Par ailleurs, le parcours est complété par 6 à 10 semaines de stage en entreprise en fin de première année. Au sein du BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention, on retrouve les enseignements suivants :
- Français
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- LV1 : Anglais
- Domaine économique et social
- Domaine technique
- Génie civil et matériel de travaux publics
- Modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques
- Etude expérimentale et maintenance des matériels de travaux publics
L’accès à la formation :
À la suite d’un Bac Pro Maintenance des matériels Travaux Publics, un Bac Pro Maintenance des matériels agricoles, Bac général série S, un Bac STI Génie Civil.
Niveau terminal d’études :
Bac + 2
Poursuites d’études et Débouchés
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, des poursuites d’études sont possibles en licence professionnelle (notamment les spécialités techniques ou technologies avancées de maintenance) ou en CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs.
Après un an d’expérience professionnelle, il est également possible de préparer le diplôme d’expert en automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.
Voici des exemples de formations poursuivies :
– CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
– Licence pro commerce spécialité commerce de matériel de travaux publics et véhicules industriels
– Licence pro travaux publics spécialité conduite de projets de travaux publics.