CAP Conducteur routier de marchandises en contrat de professionnalisation

En quoi consiste le métier ?

À l’issue de la formation, le titulaire du CAP Conducteur routier de marchandises sera capable marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises. Il respecte scrupuleusement les règles de circulation et de sécurité routière, l’hygiène, ainsi que le temps de service et du repos. Il conduit aisément un véhicule lourd de la catégorie C et CE. Pour un service de qualité, il doit avoir une bonne relation avec la hiérarchie, son équipe et ses clients.

La personne en possession du CAP Conducteur Routier Marchandises peut travailler au sein d’une entreprise de transport national ou international ou une société de transport de messagerie.

Il sera également capable d’assurer un premier niveau de maintenance des engins (contrôler et réaliser des interventions simples).

La formation

La formation du Conducteur routier de marchandises sur 1 an comprend des enseignements généraux et technologiques.

Parmi les matières directement liées à la conduite professionnelle : Le code de la route PL / Préparation au Permis C (plateau + conduite). Mais aussi, la préparation au Permis CE (plateau + conduite) / les bases du transport routier / la location de véhicules industriels et la réglementation des transports routiers. Ainsi que l’exécution d’un transport / les transports spécifiques / l’international la gestion / la manutention et la maintenance.

Pour plus d’informations sur le CAP Conducteur routier de marchandises, consultez le site de l’ONISEP.

Durée de la formation :

1 an

Langue (LV1) :

Anglais

Niveau terminal d’études :

CAP ou équivalent

Débouchées :

Le titulaire de ce diplôme pourra exercer les métiers suivant :
– Chauffeur routier
– Conducteur routier de transport de marchandises
– Conducteur de messagerie
– Livreur

Poursuite d’études :

Le diplômé peut également poursuivre ses études pour obtenir un autre CAP de spécialité voisine comme le CAP Conducteur livreur de marchandises et le CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger. Après une formation, il lui est également possible d’obtenir un Bac pro conducteur transport routier marchandises, un Bac pro transport ou Bac pro logistique.

Modalités de Scolarité :

La Formation en Image