À L’issue du CAP Conducteur d’engins travaux publics et carrières, l’élève deviendra un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d’engins. Ce dernier travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou de chantier au sein d’une entreprise routière, de canalisations, de terrassement ou de carrières.
De plus, il manipule des milliers de mètres cubes de terre, pierres, graviers… principalement à la pelle mécanique, qui peut être équipée en rétro pour creuser des tranchées. Il maîtrise aussi, l’équilibre du bouteur ou du bulldozer pour déblayer le terrain en poussant la terre grâce à une large lame d’acier.
Également, il sait apprécier les distances et les reliefs, connaît parfaitement l’organisation du chantier, et sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques. Par ailleurs, il fait preuve de sang-froid, et a de bons réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite de grosses machines, telles que les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Enfin, le futur conducteur d’engins effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements. Sans oublier qu’il doit être capable de signaler des anomalies.
Pour en savoir plus sur le métier de Conducteur d’engins, consultez le site de l’ONISEP.
La formation
Le CAP Conducteur d’engins travaux publics et carrières est une formation proposée en 1 an et en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements de cette formation, sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire. Cependant ils restent adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Notez, que le futur apprenti doit avoir 16 ans révolus.
En enseignement professionnel uniquement, l’apprenti doit posséder un diplôme de même niveau au minimum, il bénéficiera des dispenses en enseignement général. Nos épreuves d’examen sont évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôle ponctuel (CP). Là-dessus, la formation pratique en entreprise est assurée par le maître d’apprentissage.
Rythme de l’alternance :
2 à 3 semaines en centre de formation, 5 à 6 semaines en entreprise.
Durée de la formation :
Cette formation dure 1 an.
Pour votre information, sachez que ce CAP Conducteur d’engins travaux publics et carrières est aussi accessible en formation Initiale et sur 2 ans.
Niveau terminal d’études :
CAP ou équivalent
Poursuite d’études :
En règle générale, le CAP Conducteur d’engins travaux publics et carrières, débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une Mention Complémentaire (MC) ou en 2 ans en BAC Professionnel ou en Brevet Professionnel (BP)
Voici les exemples de formations possibles :
- MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
- Un Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles
- Le Bac Pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
- Bac Pro Maintenance des matériels option C matériels d’espaces verts
- Ou encore le Bac Pro Travaux Publics
- BP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières
- BP Métiers de la Piscine
Débouchés :
Conducteur d’engins, Grutier.