CAP Conducteur routier de marchandises

En quoi consiste le métier ?

Outre le transport lui-même, la préparation, l’enlèvement et la livraison, ainsi que la gestion des relations clients, font partie du quotidien du conducteur routier. C’est pourquoi ce CAP Conducteur routier de marchandises prépare l’élève à son futur environnement de travail. Ce dernier implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d’hygiène et de sécurité, de protection de l’environnement et de respect des temps de service et de repos. Il peut occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international.

Au cours de la formation Conducteur routier de marchandises, les élèves passent les épreuves des permis de conduire C et EC.

La formation

La formation Conducteur routier de marchandises dure 1 an et s’effectue en alternance UFA / Entreprise. Elle comporte des enseignements identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Seulement l’élève ne suit que l’Enseignement professionnel uniquement, pas d’enseignement général.

À propos des épreuves d’examen, elles sont évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôle ponctuel (CP). Sachez par ailleurs que la formation pratique en entreprise est assurée par le maître d’apprentissage.

Pour plus d’informations sur le CAP Conducteur routier de marchandises, consultez le site de l’ONISEP.

Rythme de l’Alternance :

Principalement la formation se rythme en 2 jours par semaine en centre de formation / 3 jours en entreprise et cela pendant 30 semaines, soit 500 heures de formation.

Durée de la formation :

1 an

Langue (LV1) :

Anglais

Niveau terminal d’études :

CAP ou équivalent

Poursuite d’études :

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemples de formations possibles :

  • CAP Conducteur livreur de marchandises
  • CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger
  • Bac Pro Conducteur transport routier marchandises
  • Bac Pro Logistique
  • Ou encore le Bac Pro Transport.

Modalités de Scolarité :

La Formation en Image