CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé

En quoi consiste le métier ?

Le titulaire du CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé est un ouvrier professionnel. Il travaille dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs ou des travaux d’entretien et d’amélioration.

Cette formation CAP Constructeur permet surtout à l’élève de travailler à la construction de grands ouvrages tels que les ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs…, mais il peut aussi participer à la fabrication et à l’utilisation de moules pour éléments préfabriqués : poteaux, portes, dalles, panneaux de structure, escaliers, voussoirs. Par ailleurs, il peut se voir confier :

– La fabrication et la mise en place des coffrages, du ferraillage et du béton ;

– La mise en place, le cas échéant, des gaines et câbles de précontrainte ;

– Ou encore la conduite des opérations de décoffrage. Il veille par exemple à la facilité de démontage et à la stabilité de l’ouvrage.

De surcroît, l’élève participe à la réalisation de ponts, de barrages et de tunnels, d’usines mais aussi d’éléments comme des corniches, des murs, des rampes d’accès, etc. Il utilise du béton armé ou de grande résistance. Au préalable, il façonne un coffrage destiné à recevoir le béton liquide.

Après avoir pris connaissance des consignes, sélectionnées les matériels et outillages, calculé la quantité de matériaux, l’élève effectue les activités suivantes :

– Implantation et sécurisation de l’ouvrage en respectant plans et documents techniques ; il sait utiliser équerres, niveaux optiques ou laser, mires pour effectuer et reporter des relevés ;

– Coffrage/décoffrage : s’il s’agit d’un coffrage bois, il doit découper les planches puis les assembler ; pour un coffrage outil, il guide le grutier lors des opérations de levage. Une fois le coffrage réalisé, il façonne des armatures d’acier et les y installe. La phase de décoffrage intervient après le bétonnage ;

– Confection et mise en œuvre du béton : il respecte le dosage des matériaux et à l’aide d’un malaxeur ou d’une bétonnière, les mélange correctement. Après vérification de la plasticité du béton, il le coule dans les coffrages.

Aussi à ces tâches, s’ajoutent le montage (et démontage) d’un échafaudage ou d’un étaiement ainsi que la maintenance de petits matériels mécaniques.

Le titulaire du CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé est un ouvrier professionnel des entreprises de BTP, de construction en ouvrages d’art ou en béton.

Les débouchés :

Le CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro en travaux publics ou en gros œuvre.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’ONISEP.

Les enseignements technologiques et professionnels portent sur les notions suivantes :

  • Les types d’ouvrages (les ponts, les collecteurs et galeries, les barrages, les réservoirs, les fondations spéciales et les murs de soutènement) et les techniques de construction ; la connaissance des sols et de leurs caractéristiques (portance, compacité, densité, etc.);
  • Les matériaux et composants : résistance du béton armé, principe de fabrication du béton précontraint (par fils adhérents ou par câbles), les mortiers, les aciers pour armer le béton, les bois et dérivés utilisés pour les coffrages ;
  • Méthodes et matériels : étude de l’implantation et du traçage avec utilisation de l’équerre optique, des nivelettes, des jalons, du décamètre ; connaissance des matériels et de leur utilisation (tombereaux, engin de levage et de manutention, camion malaxeur, pompe à béton, compresseurs, marteaux pneumatiques, vibreurs, compacteurs, etc.) ; échafaudage et étaiements ; coffrages (banches, poteaux, coffrages tunnels, glissants, grimpants, etc.) ;
  • Communication technique : étude des dossiers d’autorisation de construire, des dossiers d’exécution, des représentations graphiques schématiques, etc. ;
  • Sécurité au travail : réglementation, prévention, principaux risques professionnels, conduite en cas d’accident.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Durée de la formation :

2 ans

Langue (LV1) :

Anglais

Niveau terminal d’études :

CAP ou équivalent

Modalités de Scolarité :

La Formation en Image